Un peu d'histoire
Septembre 2013, assis dans ma chaise, je regarde les gens arpenter les stands curieux de découvrir de nouveaux cigares.
Marc Niehaus, quant à lui, continue ses meetings et
négociations avec de potentiels distributeurs venus du monde entier.
C’est ma deuxième édition à l’Expo Intertabac de Dortmund. Le temps y semble interminable quand soudain, en voyant deux bikers tatoués défiler devant notre stand, une idée me traverse l’esprit. En partant du principe que le cigare s’est passablement démocratisé et que la clientèle s’est élargie, je me dis que le produit, lui, n’a pas beaucoup évolué si ce n’est la taille des modules et leurs formats.
Il reste toutefois sobre et relativement classique même si certaines marques y amène un peu de fun. BINGO, je tiens mon idée !!
3 ans auparavant, je rencontre Marc lors d’une dégustation de ses cigares Vegas de Santiago. C’est le coup de foudre, j’aime ce type. Sans le savoir, nous partons pour une belle aventure, une belle amitié. Mais revenons à nos vitoles…
Je ne vais rien révolutionner, simplement créer le cigare que j’aurais aimé trouver dans une civette. Pour cela :
1 : Définir le module, la taille qui me fait rêver !
2 : Trouver l’assemblage idéal.
3 : L’habiller
Pour le module, envie d’être plus dodu que le robusto sans non plus devenir du grand n’importe quoi. Après réflexion, je m’arrête sur un cepo 58. Peu fréquent dans nos civettes à ma connaissance. Un peu plus long également qu’un robusto. Pour l’assemblage, n’étant pas sur place, ça va être un peu plus long. Définition de la force, des arômes, transmission des informations au Costa Rica, préparation et envoi des cigares tests à Genève. Puis nous recommençons, après avoir éliminé ce qui ne me plaît pas, et nous affinons le tout. Après quelques essais, je trouve enfin l’ADN de mon cigare. Finalement, la bague. Celle-ci me semble évidente depuis ce fameux jour à Dortmund; Reprendre et adapter le logo que j’avais fait « pimp striper » sur mon casque Harley à l’Euro Festival HD Grimaud par un tout bon dans ce domaine. Une tête de mort avec un œil rouge, clin d’œil à Terminator, floquée avec le 77 qui n’est rien autre que mon année de naissance et mon chiffre fétiche, le tout bien sûr avec un cigare au bec. Un ami, Claudio, se chargera de modifier sensiblement le logo pour le rendre plus vendeur.
N’étant pas trop partisan de la prise de risque, je me lance dans la production de 1’500 cigares. Au pire, j’aurais de quoi fumer et offrir ces prochaines années. Je poste toutefois quelques photos sur Facebook afin de partager mon délire et là, surprise, la réaction ne se fait pas attendre.
Date du lancement oblige, 7.7.2014. El Unico est né. Quelques mois après, El Niño suivra. Il s’agit là de répondre à une toute autre demande, celle des clients désirant fumer un cigare après un business lunch par exemple mais ne bénéficiant pas d’assez de temps. Dès lors, un short 77 s’impose. On garde l’ADN de base mais on renforce un peu la tripe afin de compenser sa petite taille. Depuis une piscine en Afrique du Sud, je tease mes contacts, on verra bien !
En 2015, Marc me propose de l’accompagner au Costa Rica et au Nicaragua … cette fois-ci, pas question de rater le voyage. Quel Pied !! Les journées brainstorming et cigarstorming sont néanmoins épuisantes, goûter, goûter, goûter… plus envie… plus de palais… El Niño nait. De retour au pays, je lance enfin la bête. Un peu anxieux au début, comme à chaque fois d’ailleurs, je réalise très vite que les gens l’adoptent.
En 2016, qui sera d’ailleurs pour moi une toute toute belle année, l’idée de faire un plus gros module me traverse l’esprit. Après un concert d’AC-DC, le deuxième en quelques mois, mais cette fois avec Axl Rose au micro, l’idée du 666 El Diablo me vient à l’esprit. Série limitée, en 6 par 66, car je ne suis pas convaincu que ce type de module ne soit autre qu’un effet de mode dans nos contrées, je lui apprête une jolie paire de corne pour l’occasion.
L’année 2017 sera quant à elle, principalement dédiée à la création des boîtes. L’idée toutefois n’étant pas de stopper la vente de mes cigares en bundle car je pense qu’il est nécessaire de penser au développement durable et que créer des boîtes et savoir qu’elles finiront pour la plupart au feu…
2018 et mon deuxième voyage au Costa Rica, enfin. Quel plaisir de retourner sur place afin de préparer la suite. J’ai en tête un nouveau module et je me réjouis de retrouver l’équipe sur place afin de bosser dessus. J’ai envie de compléter la gamme avec un joli pyramide. J’ai travaillé en amont sur un figurado mais ce dernier ne m’a pas convaincu. Peut-être ultérieurement avec un autre blend. Me voici à la manufacture entrain de chercher la possibilité de bosser sur un cepo 58 malgré le fait qu’il n’y a pas de moules. Une solution est toutefois trouvée et me voici en phase de test. Je rentre en Suisse avec mon nouveau bébé; El Volcano.
L’année 2019 sera consacrée à peaufiner le produit qui ne sera que lancé officiellement sur le marché en 2020.
Ahhhh 2020 et la pandémie de COVID-19 marqueront un tournant dans ma vie. J’ai choisi de me consacrer corps et âme à ma marque de cigares et de quitter mon ancien employeur après 23 ans de loyaux services. Le 1er juillet sera le jour de mon indépendance. Un voyage au Costa Rica et au Nicaragua est prévu pour la fin de l’année afin de travailler sur un nouveau mélange pour une nouvelle gamme, ainsi que pour dessiner une boîte pour les Volcano.
En 2022, je décide de partir en tournée en Amérique centrale pour lancer mon nouveau projet, le 5ème élément. Le concept est simple : cinq cigares dans un même format, mais provenant de cinq pays différents avec des partenariats distincts. Le format Wide Churchill en 55 x 5.25 s’impose naturellement. Je ne sais pas où je vais chercher ça. Le premier de la gamme naîtra d’une longue amitié avec un ami établi au Honduras. Le lancement du produit ne se fera que 12 mois plus tard et sera une belle réussite malgré un nouveau logo et un mélange totalement différent.
En 2024, pour les 10 ans de la marque, je me concentre sur le second des éléments, qui devrait voir le jour au Nicaragua, ainsi que sur un nouveau cigare pour ma gamme classique. Une grosse année en perspective.